Les études cliniques sont essentielles pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Chaque étude est soumise à de nombreux règlements nationaux et internationaux, ainsi qu’à des principes éthiques.

Dans les études cliniques, il est proposé aux patients de tester de nouvelles options thérapeutiques pouvant être potentiellement efficaces contre les maladies.

LES OBJECTIFS

L’objectif premier des études cliniques est de prouver l’efficacité d’un nouveau traitement en respectant un degré de tolérance. L’efficacité d’un nouveau traitement ou nouveau procédé ne doit jamais être évaluée au dépens de la sécurité des patients. C’est pourquoi, le bénéfice d’une thérapie doit toujours l’emporter sur le risque potentiel. Cette notion est cruciale pour conduire des études cliniques.

Dans les études cliniques, les patients présentant la même maladie sont traités soit par la thérapie standard actuelle, soit par la nouvelle thérapie étudiée afin de déterminer si cette dernière est plus efficace. Une fois que l’efficacité du nouveau traitement a été vérifiée, il peut devenir un nouveau standard de traitement pour la pathologie étudiée, c’est-à-dire être utilisé comme traitement habituel dans cette pathologie.

LA SÉCURITÉ

Aspect éthique

Toute étude clinique doit être basée sur des principes éthiques, juridiques et scientifiques. Un comité d’éthique revoit tous les projets de recherche clinique et donne son opinion du point de vue éthique. Afin d’assurer la sécurité des participants de l’étude, il est obligatoire que l’étude soit révisée et approuvée par les autorités nationales et/ou locales, ce qui diffère d’un pays à l’autre.

Mener une étude

Pour chaque étude, un protocole est rédigé. Il précise ce qui doit être évalué et comment conduire l’étude. De plus, le contexte scientifique de l’étude est expliqué et justifie la nécessité de mener cette étude. Si plusieurs centres participent à cette étude (étude multicentrique), chaque centre (centre investigateur) œuvre selon le même protocole.

LES PARTICIPANTS DE L’ÉTUDE

Les participants aux essais cliniques doivent être conscients, au préalable, des conséquences auxquelles ils peuvent être exposés. Pour cela, les patients répondant aux critères d’éligibilité et auxquels sont proposés les essais sont d’abord informés sur tous les aspects importants de l’essai, avant qu’ils n’expriment leur accord de participation volontaire en signant un formulaire de consentement éclairé. Au cours d’un entretien avec leur médecin, ils sont informés du but de l’essai, de son déroulement, des examens et des évaluations qui seront faites ainsi que sur les risques éventuels et les bénéfices attendus.

LES RÉSULTATS

Après la clôture de l’étude, les données cliniques reportées par les investigateurs et les membres de leur équipe sont analysées afin de garantir la significativité des résultats. Une fois que la sécurité, l’innocuité et l’efficacité du nouveau médicament ont été validées par une étude clinique, celui-ci peut devenir, après obtention d’une approbation, un traitement standard. Cela signifie que le traitement est alors reconnu et peut être utilisé dans la pratique courante.

Les résultats des essais cliniques sont souvent publiés dans des revues médicales. Cependant, avant la publication, tous les articles sont soigneusement revus par d’autres experts afin de garantir que les analyses et les conclusions sont raisonnables et substantielles. Dans le cas d’études susceptibles d’être intéressants pour l’intérêt général, il est possible qu’ils soient présentés et discutés dans les médias, à des congrès scientifiques ou au sein d’associations de patients avant leur publication officielle.

Clinical trials are essential for improving prevention, diagnosis and treatment of diseases. Such trials are subject to many national and international guidelines and they follow ethical principles.

In clinical trials potentially new treatment options or pharmaceuticals which have shown to be potentially effective against diseases are applied to patients

Objectives

The main objective of clinical trials is to prove the efficacy and harmlessness of a new treatment option or a new pharmaceutical. The efficacy of a new form of treatment must never be at the expense of patients’ safety. Therefore, the benefit of a therapy must always outweigh the possible risk. This is of crucial importance for conducting clinical trials.

In clinical trials comparable patients (with the same disease) for example are treated with different therapy concepts, in order to determine whether a new therapy concept is more efficient than the conventional treatment. Once the efficacy of the new treatment form has been verified, it may become a standard therapy for a certain disease.

Safety

Ethical aspects

Any clinical trial on humans must be based on strict scientific and ethical principles as well as on legal regulations. An ethics committee reviews all clinical research projects and gives its opinion on ethical questions. In order to ensure the safety of trial participants, it is usually mandatory that the trial is reviewed and approved by national and local authorities. However, there may be regional (country-specific) differences in the legal regulations.

Conducting a trial

For each trial, a so-called trial protocol is made up. It specifies in great detail what is to be examined and how to conduct the trial. Furthermore, the background of the clinical trial is explained and it justifies the necessity of conducting this trial. If multiple centres (sites) participate in this trial (multicentre trial), each centre (trial site) works according to the same protocol.

Trial participants

Trial participants must be made aware of the scope and consequences of the participation beforehand. For this purpose, eligible patients are first informed about all important aspects of the trial, before they voluntarily sign an informed consent form. During the conversation, possible trial participants are informed on the purpose of the trial, the examinations and evaluations that will be done, the conduct of the trial, and possible risks and expected benefits.

Results

After closure of a clinical trial, the compiled results are thoroughly analysed by the investigators and other scientific staff. This is to ensure that the results have a high significance and that on their basis profound decisions can be made for future procedure. Once the safety, harmlessness and efficacy of the new pharmaceutical have been validated in the clinical trial, the pharmaceutical can become standard therapy after its approval. This means that this kind of treatment is then generally accepted and ready to be applied.

The results of clinical trials are often published in medical journals. Before publication, however, all articles are thoroughly checked by other experts to ensure that the analyses and conclusions are reasonable and substantial. In case of very important trial results that are of general interest, it is possible that these results are presented and discussed in the media, at scientific congresses or within patient organisations before they are officially published.